otto chasse et tir Index du Forum

otto chasse et tir
forum sur la chasse le ball trap les munitions les armes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Bienvenue 
http://img81.imageshack.us/img81/3255/ottosmaller1.gif
http://ottochasse.net/catalog/

Charles-Gerorges Leroy, père de l'éthologie, philosophe, auteur de Lettres sur les animaux.
Poudres

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    otto chasse et tir Index du Forum -> Armes et Munitions -> Rechargement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
otto
administrateur
administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 340
Localisation: lachelle

MessagePosté le: 20/03/2007 18:19:58    Sujet du message: Poudres Répondre en citant

POUDRES DE CHASSE


Pour le rechargement il te faut:

- douilles (12-20 etc.) amorcée ou à amorcer;
- Poudres;
- Bourres;
- Plombs;
- sertisseur;
- appareil à désamorcer - réamorcer.

Pour ce qui concerne les poudres, avec un permis de chasser ou une licence en cours de validation tu peux avoir chez toi 2 Kg de poudre, qu'elle soit en bidon ou l'équivalent en cartouches. Sa c'est la loi.
En France, pour les cartouches de chasse et pour le particuliers, on trouve surtout les poudres VECTAN SNPE A0 - A1 - AS, les poudres Vithavuori N320 - N340 - N350.

A0 : 97% Nitrocellulose; de 40 à 53 gr de plombs en calibre 12 (28 à 32 en cal.20); amorce Moyenne à Légère (CX1000 ou 686 - F615) Pression sur la bourre 5Kg

A1 : 97% Nitrocellulose; de 32 à 36gr (12) et (de 24 à 28 en cal.20) Amorce Moyenne à Forte (F616 - M686 - CX1000) pression sur la bourre 4 Kg

AS: 97% nitrocellulose; de 24 à 32 en cal.12 surtout pour le tir, poudre vive nécessitant une amorce assez puissante (CX2000 - F616 - M688 ou m686), pression sur la bourre +- 3Kg.

Pour chaque type de poudre et de charge désiré, il faut employez la bonne bourre (hauteur de la bourre) qui change entre une charge de 30 gr et une de 36 gr. Pour une charge de 36gr il faut baisser le pied de la bourre, pour une même poudre, douille et numéro de plomb.

EX: poudre A1 x 32 gr
Douille: calibre 12/70
Poudre : A1 x 1,65 gr
Amorce : FIOCCHI 616 (forte)
Bourre : gualandi 19mm
Plomb: 32 gr N°6
Sertissage : étoile

Cartouche 36gr
Douille: calibre 12/70
Poudre : A1 x 1,75gr
Amorce : FIOCCHI 615 (légère)
Bourre : Gualandi 17mm
Plomb: 36 gr N°6
Sertissage étoile

Ces poudres se sont des Simples Bases, peux stable et sensible à l'humidité, la température d'explosion de ces poudres est assez basse et donc le travail mécanique en paye les conséquences. La sensibilité à l'humidité peux être réduite en ajoutant des solvants pour modifier la structure physique des grains et en diminuent la porosité en surface.
Les avantages des Simple Bases sont:
- les canons chauffent moins;
- faible sensibilité au froid intense
- vitesse élevé et grande force de pénétration des plombs;
- pressions réduites;

DOUBLES BASES
Ces poudres Double Base améliorée ou atténuée ont été créées pour faire face aux problèmes qui posaient les BALISTITI qui ont 50% de Nitroglycérine. Ces poudres posaient problème surtout pour le haut pouvoir de corrosion de l'acier. Aujourd'hui ces poudres on une vivacité contrôlé grâce à l'adjonction en petite quantité d'additif de refroidissement, elles ne craignent pas le froid avec des amorces fortes elle ne provoquent pas de feux de bouche (devant du canons) et pas de forte détonation. Elles sont très stables et résistent bien à l'humidité et gardent en plus les points forts de SIMPLE BASES, vitesse élevé, pressions contenues, peux sensible au froid, gamme de grammage large.

TECNA : 36 à 56gr (nitroglycérine 41,8%), poudre progressive lente, amorce moyenne ou légère (CX1000, F616, F615, M684- M686- CX2000) pression sur la bourre 4 Kg

SIPE : 31 à 36 Gr (nitroglycérine 48%), progressive moyenne, amorce moyenne ou légère (F616 - CX1000 - M686), pression sur la bourre 3 Kg

S4 : 30 à 34 Gr (nitroglycérine 48%), progressive moyenne, amorce moyenne ou légère (F616 -CX1000 - M686), pression sur la bourre 3 Kg.

Voici quelques notions sur les poudres.

Etablissement de Pont-de-Buis

Règle de prudence à respecter absolument
La sécurité de vos rechargements est VOTRE affaire, et celle de personne d'autre !

Ne commencez jamais par la charge la plus forte.
Diminuez la charge la plus faible qui figure dans les tables de 5 pour cent. Si une seule charge vous est indiquée, il s’agit probablement de la charge maximum. Réduisez-la d’au moins dix pour cent.
Développez vos charges en augmentant la charge de poudre de 0,03 grammes en 0,03 gramme jusqu'à atteindre le maximum indiqué; une seule cartouche par charge suffit. Respectez toujours la longueur de cartouche que nous vous avons indiquée. Numérotez vos cartouches et, une fois au stand, tirez-les dans l'ordre des numéros, dans l'ordre de la progression des charges de poudre. Vous identifierez plusieurs paliers dans cette série : les vitesses ne progressent plus et/ou les impacts se rapprochent les uns des autres. Relevez toutes les vitesses. Prenez toujours avec soin la même visée, notez sur une seconde cible l'emplacement des impacts en les numérotant. Selon l'usage auquel vous destinez vos rechargements, choisissez le chargement correspondant au centre d'un de ces paliers. Il peut arriver que la charge maximum qui figure dans la table soit trop importante pour votre arme. Vous devez utiliser un chronographe électronique dans toute la mesure du possible. Il y a un rapport étroit entre la vitesse et la pression.
Si vous changez un seul des composants d'un chargement, vous devez absolument appliquer les règles ci-dessus exactement comme si vous mettiez au point un nouveau chargement.
Examinez chaque étui après chaque tir, mesurez-les si vous avez un doute et assurez-vous qu'aucun signe de pression excessive n'apparaît.. C'est seulement alors que vous pourrez commencer à régler l'enfoncement de la balle jusqu'à obtenir les meilleurs groupements.

IMPORTANT - Les données ci-dessus sont fournies à titre d'information et ne sauraient constituer une recommandation ou une préconisation. Ces charges sont sûres dans l'arme ou les armes employées pour ces essais. Cela ne signifie en rien qu'il puisse en être de même dans une autre arme, quelle qu'en soit la marque ou la provenance. De même, toute variation d'arme ou de composants peut procurer des résultats très différents.
Dans la mesure où il leur est impossible d'exercer le moindre contrôle de l'arme, des composants ou des méthodes mis en œuvre, l'auteur ni l'éditeur ne sauraient accepter quelque responsabilité que ce soit, et ce quels que soient les incidents ou accidents, matériels ou corporels, directs ou indirects, auxquels l'utilisateur ou toute autre personne pourrait être exposé. Le simple fait d'utiliser, directement ou indirectement, les informations fournies ci-dessus vaut acceptation de ces conditions et décharge ipso facto l'auteur et l'éditeur de toute responsabilité.
_________________
otto


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 20/03/2007 18:19:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
yémen


Hors ligne

Inscrit le: 14 Mar 2010
Messages: 1

MessagePosté le: 14/03/2010 09:51:45    Sujet du message: Poudres Répondre en citant

savez vous ou peut on avoir de la poudre Tecna, sipe et s4, sur internet ou autre.

Revenir en haut
otto
administrateur
administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 340
Localisation: lachelle

MessagePosté le: 15/03/2010 11:54:36    Sujet du message: poudre Répondre en citant

les poudres Tecna, Sipe, S4 ne sont pas vendu au publique il faut voir avec les encartoucheurs s'ils acceptent de le faire

merci
_________________
otto


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 07/12/2016 10:30:28    Sujet du message: Poudres

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    otto chasse et tir Index du Forum -> Armes et Munitions -> Rechargement Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com